Observatoire sur les médias internationaux (OSMI)

Comment les médias internationaux fonctionnent-ils? Comment génèrent-ils les informations sur le monde arabo-musulman? Leurs analyses sont-elles vides d'idéologies ou de rapports de forces? Sont-elles équitables? L’objectif de cet observatoire est d'observer et d’analyser les médias internationaux, qui se chargent souvent d’évaluer les États, leurs dirigeants et les sociétés, incluant dans les pays arabes. Il ne faisant pas l'objet d'évaluation eux-mêmes. Un tel Observatoire est nécessaire pour assurer une meilleure compréhension de l’impact de ces médias internationaux sur les États arabes ainsi que possiblement une meilleure gouvernance de ces médias.

Exemples de thèmes de recherche : déontologie du journalisme, objectivité, neutralité, subjectivité, impérialisme médiatique, lobbying, économie, idéologie et médias, diversité n´est pas pluralisme, approche critique entre complaisance obligée et démonisation stérile, agenda politique, manipulation, marketing d'influence, médiocratie, langue de bois, et décryptage.

Moyens de diffusion des savoirs