Wael Saleh

Formation

2016-2017

Ph.D. en sciences humaines appliquées (science politique et sciences des religions), Université de Montréal.

Titre de la thèse: La conception de l’État au prisme du lien entre le religieux et le politique dans la pensée égyptienne moderne et contemporaine (2011-2015) : Continuités, évolutions et ruptures

2011

Maîtrise en science politique appliquée, Université de Sherbrooke, Québec, Canada.

Titre du mémoire: La prise de décision politique chez les Frères musulmans : convictions idéologiques et considérations pragmatiques

Experiences

  • Depuis juin 2017, Fondateur et référant du Groupe de recherche sur les enjeux épistémologiques et méthodologiques des études sur la violence au nom de l’islam, Plateforme Universitaire de Recherche sur L’Islam en Europe et au Liban (PLURIEL).
  • Cofondateur et coordonnateur (2013-2015) de l’Observatoire Interdisciplinaire des Mouvements Islamistes (OIMI) à la CRC-IPG (Chaire de recherche du Canada Islam, pluralisme et globalisation), Université de Montréal.
  • Depuis 2013, Chercheur associé, Observatoire sur le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord à la Chaire Raoul-Dandurand, Université du Québec à Montréal.
  • Consultant, King Abdullah bin Abdulaziz International Centre for Interreligious and Intercultural Dialogue (novembre 2016 — février 2017, Contrat de travail à durée déterminée)

Publications

Livres:
  • L'ISLAM POLITIQUE À L'ÈRE DU POST-PRINTEMPS ARABE Sommes-nous entrés dans l'ère du nécro-islamisme ?, Etudes post-printemps arabe, L’Harmattan, 2017.
  • La conception de l’État dans la pensée égyptienne contemporaine. Continuités et ruptures dans l’interprétation des liens entre religion et politique, L’Harmattan, Collection Pour Comprendre le Moyen-Orient, 2017.
  • La prise de décision politique chez les Frères musulmans : convictions idéologiques ou considérations pragmatiques?, Dictus Publishing – Politique et Démocratie, 2013.
Articles et chapitres:
  • « Quête de références dans la pensée arabo-musulmane contemporaine. Continuités et ruptures dans l’interprétation des liens entre religion et politique», dans Gilles Bibeau, Penser l’islam des jeunes aujourd’hui entre quête spirituelle et géopolitique, Actes de colloque, Mémoire D’encrier, hiver 2018.
  • « L’invincible diversité des perceptions de connaissance en sciences humaines et sociales signifie-t-elle l’impossibilité d’un accord quant à la scientificité des travaux? », dans S. Amor, Daniel Proulx, Bernard Gagnon et P. Brodeur, Le religieux et le chercheur : neutralité ou engagement?, Presses de l’Université de Laval, automne 2017.
  • «Le «printemps arabe» et ses conséquences sur les représentations de l’État-nation, de la démocratie et de l’islamisme dans les sociétés arabes», Les Cahiers de l’islam, Défis & enjeux contemporains, juillet 2017.
  • « L’Égypte sous l’ère des Frères musulmans : Y avait-il une place pour un État moderne? », dans S. Amor, M. Fadil, et P. Brodeur, Islam : regards en coin, Presses de l’Université de Montréal, septembre 2015.
  • « En quoi une thèse en sciences humaines appliquées peut-elle constituer une intervention? », Les chantiers de l’intervention en sciences humaines Interdisciplinarité pratique et action professionnelle de l’Université de Montréal, décembre 2014.
  • « Pour une approche interdisciplinaire de l’étude de l’islamisme contemporain », Les Cahiers du Centre d’études et des recherches internationales de l’Université de Montréal (CÉRIUM), mars 2012.
  • « Dawr al-Ikhwān al-Muslimīn fī thawrāt al-ʻArabīyah 2011 » (The role of the Muslim Brotherhood in the 2011 Arab revolts), Al Mesbar center for the study of Islamic movements, Dubai, September 2011.

Colloques et Conférences

Participation:
  • La loyauté à l’État au prisme de la religiosité (al-tadayyun) dans la pensée arabo-musulmane actuelle, 84e Congrès de l’Acfas, Colloque, Loyauté politique et trahison au XXIe siècle : quelle actualité?, 8 mai 2017, Université McGill, Montréal.
  • Pour une approche interdisciplinaire de l’étude de l’islamisme contemporain : apports, difficultés et enjeux, 84e Congrès de l’Acfas, Colloque 351 — Le religieux où on ne l’attend pas : nouveaux enjeux pour la recherche universitaire. Du 9 mai au 11 mai 2016.
  • Le terrorisme au nom de l’islam dans les sciences sociales et humaines : difficultés – enjeux épistémologique et méthodologique », CRC-IPG, 2015.
  • L’invincible diversité des perceptions de connaissance en sciences humaines et sociales signifie-t-elle l’impossibilité d’un accord quant à la scientificité des travaux?, 83e Congrès de l’Acfas, Colloque 423 — Le « religieux » et le « chercheur » : neutralité ou engagement?, Université de Québec à Rimouski, 2015.
  • La place du religieux dans la pensée politique égyptienne : anciens débats et perspectives émergentes, 83e Congrès de l’Acfas, Colloque 321 — La polarisation entre religieux et séculier dans les représentations sociales, Université de Québec à Rimouski, 2015.
  • La conception de l’État au prisme du religieux dans la pensée égyptienne, une conférence organisée par la Faculté de théologie et de sciences des religions, Université de Montréal, 4 décembre 2014.
  • L’islamismologie appliquée : la notion, les visées, les choix épistémologiques et méthodologiques, 82e Congrès de l’Acfas, Colloque 403 — Trois ans après le printemps arabe : l’islam politique à l’heure du désenchantement?, Concordia University, 2014.
  • Le Moyen-Orient post-printemps arabe : quels constats?, 82e Congrès de l’Acfas, Colloque 403 — Trois ans après le printemps arabe : l’islam politique à l’heure du désenchantement?, Concordia University, 2014.
  • En quoi une thèse en science politique peut-elle constituer une intervention? Cas d’une thèse interdisciplinaire sur un mouvement islamiste, Congrès SQSP 2014, La science politique au cœur de la société, Atelier 25 : Théorie et méthode en science politique, Université de Sherbrooke, 2014.
  • L’Égypte sous le règne des Frères musulmans : Les musulmans non islamistes (les laïcs, les libéraux et les modernistes) sont-ils des citoyens à part entière ou entièrement à part?, 81e Congrès de l’Acfas, Colloque 442 — Y a-t-il encore une place pour les minorités ethnoreligieuses et ethnoculturelles au Proche et Moyen-Orient post « printemps arabe »?, Université Laval, 2013.
  • L’Égypte sous l’ère des Frères musulmans : islamisme et/ou modernité? 2e colloque pour jeunes chercheurs : la religion dans les sociétés plurielles contemporaines, organisé par la Chaire de recherche sur les religions en modernité avancée, Université de Sherbrooke, 2013.
Organisation:
  • Frontières et souveraineté étatiques au prisme des liens entre le religieux et le politique dans la pensée arabo-musulmane contemporaine, Congrès 2017 – CoSPoF 2017 Flux et Frontières. Réponses politiques et identitaires / Montréal (UQÀM) 17-19 mai 2017.
  • La liberté de religion et de conscience : le printemps arabe a-t-il changé les paradigmes? , Bibliothèque d’Alexandrie, Égypte 29 — 30 décembre 2015.
  • Le terrorisme au nom de l’islam dans les sciences sociales et humaines : difficultés – enjeux épistémologique et méthodologique, Observatoire interdisciplinaire des mouvements islamistes (OIMI) à la Chaire de recherche du Canada Islam, pluralisme et globalisation (CRC-IPG) de l’Université de Montréal, Colloque, 2 novembre 2015.
  • Trois ans après le printemps arabe : l’islam politique à l’heure du désenchantement?, Colloque 403, 82e du Congrès de l’Acfas, Concordia University, 2014.
Participation sur invitation:
  • Quête de références dans la pensée arabo-musulmane contemporaine. Continuités et ruptures dans l’interprétation des liens entre religion et politique, Penser l’islam des jeunes aujourd’hui entre quête spirituelle et géopolitique, Colloque organisé par l’institut musulman de Montréal, UQAM, 5 et 6 mars 2016.
  • Le politique et le religieux en Égypte après 2011 : des débats méconnus, Symposium sur l’islamophobie organisé par l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), Montréal, du 29 octobre au 1er novembre 2015.
  • Les arabes ne veulent plus…, Table ronde avec Rachad Antonius, Akil Ait Abdellah et Adrien Lachance (modérateur), Festival du Monde arabe de Montréal, 2013.
  • Idées reçues sur le monde arabe contemporain, Conférence, Bibliothèque de L’Île-Bizard, Montréal, 2013.

Prix, Bourses et Distinctions

  • Liste d'honneur du doyen de la FESP de l’Université de Montréal 2016-2017
  • Bourse de rédaction du programme de Ph.D. en sciences humaines appliquées pour 2012-2013.
  • Bourse d’excellence, mobilité et production du programme de Ph.D. en sciences humaines appliquées pour 2015-2016.